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Du 13 Juillet au 7 Août 2016

 


Clarisse Roche, sculptures.


Du végétal au minéral, l’art et la matière. À sa manière, l’artiste redéfini le bois et la terre. Dans son univers original, elle unifie parfois les deux pour un retour aux sources alliant force et majesté. Il est rare de la voir en pleine création, mais pour ceux qui ont cette chance, ce qui marque, c’est la générosité du geste.

 

Florence GHAFOUR

Ma recherche concernant la peinture s’articule autour de traces déposées par un geste lâché, geste qui constitue l’essentiel de tous mes points de départs.

L’étape suivante est le rapprochement de ce lâché avec la pensée par le travail de l’imagination, mettant en correspondance les affinités, les analogies…

L’utilisation de matériaux simples(carton, papier…), souvent récupérés, me permet une approche encore différente de la matière.

Certains de mes récents travaux, bien qu’abordés différemment les uns des autres, évoquent le thème de la migration
et seront présentés à l’exposition à Seyssel

 

Fréderic NEFF

Peinture technique mixte.

Base acrylique, pigments, poudre de marbre, encre, gesso.

Je peins depuis 1994

Mon travail consiste à nuancer les matières en alternant les empâtements, en découvrant par frottements ce qu’il reste sous les couches successives jusqu’à obtenir les contrastes et lumières nécessaires à la composition de l’image.

Le sujet n’est finalement que prétexte au plaisir de rendre la matière agréables au toucher de l’œil en jouant avec ses lumières, ses couleurs et ses aspérités.

Si la ligne d’horizon qui traverse la surface de la toile nous maintient dans la figuration en suggérant un paysage, elle symbolise aussi le fil sur lequel je garde l’équilibre, avant que cette ligne un jour ne bascule et m’entraîne plus encore dans l’univers de l’abstraction.

Véronique Déthiollaz-Annette GENÊT-Guy SCHIBLER du 15/6 au 10/7/16

Y a-t-il au monde une forme à la fois plus simple, plus présente et plus fondamentale que la ligne horizontale? Trois artistes ont tenté de l’approcher et d’en saisir l’essentiel.

 

Véronique Déthiollaz

Elles flottent en eau douce. Barques sans mâts ou mâts tombés. A moitié dessus, à moitié dessous. Flottent sur l’étang, la terre inondée. Dérivent entre les roseaux. Bois flottés.
Ciel et terre séparés. Jour-nuit. Blanc-noir. Bruine et pluie dessus. Parfum de tourbe dessous. Monde d’en haut, monde d’en bas. Entre deux, la ligne. Un fil, un sillon, un sillage, une griffure, le faîte d’un mur. Entre deux le trait, la tache, la coulure. Passage improbable.

Annette Genêt

Ligne horizontale, auréole de ma planète, départ pour l’infini. Innombrables points, microcosmes inconnus où s’entrecroisent tous les insaisissables. Voie ouverte à la rêverie, ligne d’envol pour d’improbables destinations. Inaccessible et vaste horizon. Grand large, liberté fantasmée, aventureux vaisseau offert au néant. L’eau, mon centre de gravité, lacs ou mers calmes, douce harmonie, mon regard s’y repose et mon cœur y est heureux.

 

Guy Schibler

La ligne horizontale est riche d’une grande variété de sens. L’homme la rencontre évidemment grâce à la ligne d’horizon. Mais ensuite il se l’approprie. Il en fait par exemple le moyen d’une séparation entre le haut et le bas. Ou alors la trace d’un passage, l’épure d’un parcours. Opposée à la ligne verticale, elle peut encore désigner l’attachement au sol, l’esprit d’immanence… J’ai tenté de saisir quelques-uns de ses traits par l’image photographique.

Exposition mai 2016

Les petits chevaux d’ Amanda Campbell

Après 50 années passées auprès des chevaux, ma fascination pour cet animal reste intacte. Mon principal point d’intérêt est la locomotion dont je m’efforce de rendre la beauté.

Il est aussi question de simplifier la complexité du mouvement par un travail avec des matériaux légers, aussi minimalistes que du fil de fer ou du grillage à poules sans négliger la précision que requiert la reproduction d’une gestuelle aussi riche et gracieuse que celle des équidés.

Peintures de Nicola Deux

Après des études académiques en peinture et histoire de l’art à Edimbourg en Ecosse, son pays natal, Nicola Deux s’installe en Haute- Savoie, où elle vit et travaille toujours.

Elle pratique maintenant la peinture en parallèle à la sculpture-modelage en terre. Les sculptures ont repris un chemin figuratif alors que la peinture est restée essentiellement abstraite, concernée par des questions de couleurs, de matières, de rythmes et d’équilibre qui prêtent forme à une pensée, à un sentiment. Chaque tableau est une aventure, un espace de découverte.

Peintures de Jean-Charles Bonomo

« Artiste peintre professionnel à Ambarrois dans l’Ain, j’exprime ma sensibilité à travers le portrait.

L’éclairage, l’utilisation du noir et blanc, les touches de couleur symbolisent l’environnement dans lequel j’entraîne mes personnages et les visiteurs vers un voyage émotionnel. »

Œuvres cotées chez « DROUOT » et « AKOUN »

Exposition mars-avril 2016

Exposition autour de quatre artistes

Jérémy Bajulaz
Je travaille actuellement à Genève au Centre de gravure contemporaine
En 2014 , après avoir obtenu le diplôme « dessinateur concepteur option édition » de l’École Émile Cohl, à Lyon, je m’oriente vers la peinture et la gravure exclusivement.
Issu d’une formation académique, mon dessin se base sur l’observation, essayant le plus sincèrement de traduire la vie au travers de mon regard et de mes sentiments. 

Joyce Curvat
Que reste t-il de l’existence d’un être ? La trace, l’empreinte, la mémoire, le souvenir…   Pour cela j’ai dans un premier temps, superposé, gratté, creusé, usé les couches, d’huile ou d’acrylique, en installant un lent et laborieux dialogue avant que mon imagination ne remplisse l’espace de présences et d’absences.   Grâce à cette superposition d’écrits intimes, entremêlés et tissés, je me relie aux autres en ne laissant que l’empreinte essentielle. Et je me sens mûre aujourd’hui pour le partager .

Patricia Piard
J’aime quand le végétal a déjà vécu et qu’il prend des teintes plus subtiles, moins éclatantes. J’essaie de m’en faire une histoire personnelle, de retracer des sensibilités intimes.  Les tonalités de fruits en phase de maturation, des fleurs au tournant de leur plein épanouissement présentent une certaine indécision, il faut alors mettre en ordre ce désordre apparent de feuillages et de pétales. Une fois le dessin posé le travail minutieux peu commencer : interpréter avec finesse et précision les nervures d’une feuille de framboisier, la transparence d’un pétale de rose ou la lumière du soir sur une branche de pommier…

Eric Eglaine 
Ma démarche artistique n’a rien de cérébrale. Il n’y a pas dans mon travail, de message ou de revendication, mais un besoin de ré-enchanter le monde à travers l’utilisation de vieux outils ou de matériel de récupération. Je recherche avant tout à transmettre une émotion brute qui ne passe pas forcément par une intellectualisation. Chacun est libre de s’émouvoir ou non, de s’approprier mon travail pour réécrire sa propre histoire.

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Exposition du collège du Mont des Princes

Les élèves de troisième du collège du Mont des Princes de Seyssel ont étudié en cours d’arts plastiques, le texte de Platon « L’allégorie de la Caverne ».
Une lecture leur en a été faite, suivie de la demande suivante:  Schématiser ce texte en y plaçant les éléments et les personnages décrits dans cette allégorie .
Dans un deuxième temps, ils devaient prendre la place d’un des personnages et ainsi produire une installation artistique qui mettait en évidence leurs positionnements face à cette allégorie. Ce sont les résultats de ces installations que vous pourrez voir à la Galerie.
« L’allégorie de la Caverne » permet d’aborder deux thèmes importants de notre société contemporaine : le rôle des images, qui certes nous trompent, mais aussi nous instruisent, ainsi que l’engagement de chacun à justement s’instruire pour ne pas se laisser tromper.

Mme Pujol,

professeur d’arts plastiques au collège du Mont des Princes.

VERNISSAGE

Artisans d’art 2015

Venez vous faire plaisir! Fermeture dimanche 20 décembre à 18 heures! Venez nous rencontrer au pot de l’amitié ce soir.

Actuellement : Des Artisans d’Art au Pont des Z’Arts 

Aux approches de Noël, la galerie du Pont des Z’Arts a invité pour vous 10 créateurs de talent. Tous sont des professionnels reconnus.

Ne manquez pas le vernissage vendredi 11 décembre dès 18 h.

Leurs matériaux: la terre, l’émail, le carton, le détournement d’objets et de documents anciens, des œufs d’autruche.

Sylvie Boudot et Patrice Derouf, objets détournés

Jacques Bro, céramiste

Suzy Brunet, céramiste

Patrick Colloud, sculpteur sur œufs d’autruche

Catherine Dacquin, céramiste

Alain Di Bin, céramiste

Isabelle Gaillet, céramiste

Virginie Ricci, mobilier en carton

Sylvette Thomé, céramiste

 

 

Exposition Laurence NICOD, Jacques GUILLON, Nadine CHANREAU, Astrid BRUYENNE

Laurence NICOD
Ancienne élève des beaux arts de Lyon et plus récemment de LYDIE CALLOUD .
Mon approche artistique est puisée dans mes émotions, mes ressentis du monde qui m’entoure et les personnes qui le composent.
Chaque toile ou sculpture représente une inspiration à un moment T , donc très rarement je réalise des déclinaisons du même thème.
Ma démarche se trouve surtout dans la perception de mon monde créatif, déclencher auprès des gens, une émotion et déboucher sur un dialogue autour de l’atmosphère dégagée par mes réalisations .

Jacques GUILLON
A 86 ans, une vie se résume en quelques lignes :
Existence familiale et professionnelle intense pendant plus de 45 ans. A 65 ans je prends ma retraite et m’installe dans une vieille ferme du Jura puis dans le Pays de Gex.
C’est à ce moment-là que je me découvre une passion pour le bois, sa structure, ses essences si intimes : je commence alors à sculpter et à l’utiliser sous des formes diverses : construction de totems, installations et petites sculptures. Mon travail est toujours axé sur la mise en valeur du bois.

Nadine CHANTREAU
Artiste autodidacte, j’ai pris la décision il y a 4 ans de me consacrer uniquement à la peinture
Je me suis d’abord initiée à l’impressionnisme, fascinée par les toiles de Monet, de la peinture à l’huile, puis je me suis orientée peu à peu vers l’acrylique, les découpages, les collages en me penchant cette fois vers l’esthétisme de Matisse. Des visites de musées où l’univers de Villeglé, Tapiès, Rauschenberg…….m’ont beaucoup inspirée.
Depuis les techniques mixtes sont devenues mon mode d’expression privilégié, j’aime la matière et les reliefs. Je déchire, je colle, je peins, j’enduis, j’ajoute de la matière et j’équilibre la construction de mes tableaux comme un puzzle, mes toiles dégagent beaucoup d’énergie .
J’aime me retrouver face aux surprises et accidents lors d’une création qui permettent d’autres perspectives et opportunités d’aller encore plus loin.
Peindre est pour moi un moyen d’évasion, d’expression, de partage.

Astrid BRUYENNE
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné et peint. Attirée par les couleurs et le monde naïf de l’enfance, je fais une première expo en 2003. Après un long moment loin de mes pinceaux, je reviens à mes premiers amours. Toujours axée sur le travail des couleurs et du jeu de superposition, je me replonge dans la douce nostalgie de l’enfance à travers mes femmes-enfants qui me suivent de tableaux en tableaux et qui prennent vie grâce aux papiers et aux différentes inclusions et collage d’objets divers que je récolte comme un enfant récolte ses trésors.

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Exposition Denis, Equoy, Sottile, Marastoni

DENIS

encres sur papier

Je suis passionné par l’esthétique de l’eau.

L’eau je l’ai regardée, photographiée, dessinée, depuis toujours.

L’eau, c’est mon associée. Et dans mon travail, je ne sais plus ce qui vient d’elle ou de moi.

Il y a eu des «fous» de l’eau à chaque époque. La peinture chinoise d’abord, chaque période baroque ensuite a eu de longs dialogues avec l’eau.

 

André MARASTONI

sculpture bois

Les bois d’André laissent la matière en toute liberté. Le dessein du sculpteur n’est autre que de révéler les tourments et avatars infligés au bois par la nature. Finement polie, l’œuvre permet à son serviteur amoureux de connaître chacune de ses fibres les plus secrètes. Elle est un hommage humble et magnifique à cette extraordinaire matière qui nous entoure et nous donne chair.

 

Christiane SOTTILE «VERTIGE !!»

artiste peintre plasticienne

Je peins depuis 20 ans, et ne savais pas alors, que lorsque la peinture vous prend, elle ne vous lâche plus.

Durant mes fréquents déplacements en Asie, j’ai eu la chance de voir la chine de Mao et ses pauvres habitations se transformer à une vitesse fulgurante, faisant surgir les impressionnants buildings. Je ne me doutais pas que cette puissante métamorphose et cette rapide émergence allait donner naissance à ma démarche artistique d’aujourd’hui.

VERTIGE Urbain, mais aussi VERTIGE Humain

 

Eric EQUOY «Entre EMOTION et ATMOSPHERE»

artiste peintre

Entre fauvisme et figuratif, il est un peintre instinctif, très attaché à l’émotion, le ressenti que la toile doit provoquer. Artiste non formaté du Jura, ses œuvres représentent souvent le Haut-Doubs de

son enfance.

Eric travaille l’atmosphère, le lieu. Les personnages que l’on devine et que l’on cherche sont seulement un prétexte pour donner un sens et de la vie à la toile. A chacun de s’accaparer ces personnages pour écrire la suite de l’histoire.

 

 

Exposition Berclaz, Genêt, Sando

Annick Berclaz – Annette Genêt – Hideki Sando

Trois univers picturaux à la Galerie du Pont des Z’Arts.

Celui d’Annick Berclaz déploie son imaginaire dans un monde micro-organique marin, piquant et insolite. Peinture acrylique ou porcelaine, l’œuvre se décline avec minutie, autant dans un foisonnement coloré ou monochrome que dans des installations spatiales.

Dans un contre-pied didactique, Annette Genêt expose l’encre de Chine dans tous ses états. Partant d’une œuvre qui ne se livre pas au premier regard, elle puise l’inspiration dans un retour aux sources de sa création. Chaque étape est ici représentée. L’encre, souveraine, semble diriger les opérations dont témoignent quelques photos.

Hideki Sando nous avait habitués à d’élégantes installations spatiales très contemporaines. Ici on le rencontre dans un geste calligraphique plus ancestral, celui de la peinture sur céramique. Dans une dimension plus actuelle de sa culture d’origine, l’artiste expose une série narrative sous forme de mangas.

Une étonnante rencontre sous la Grenette de Seyssel, entre des plasticiens, hors des sentiers battus.

Exposition Annie Berthet

Diplômée des beaux Arts et du CREAR. Je travaille depuis toujours sur le corps. Chaque étape de ma création m’amène à autre chose. La figuration comme reliquat sans cesse décortiqué.

Les yeux posés sur ces instantanés de vie magnifiés par l’art, nous sommes fatalement rappelés à l’ordre de nos désordres. La beauté classique n’a pas lieu dans mon travail, elle n’existe que par la vision de chacun, conjuguée à des temps de grâce, d’inaccessibilité, d’intemporalité et de sacré. Le décalage entre la vie et la création, pourtant si étroitement lié, nous condamne à n’être que subordonnés à cette représentation.

Exposition collective la vitrine du Rout’Zart

 Les membres du guide RoutZ’art présentent  une de leurs oeuvres dans l’exposition collective du mois de Juin.

Une rencontre avec de nombreux artistes et artisans d’art de notre région ?
C’est ce que vous propose le Pont des Z’Arts à l’occasion de la sortie du nouveau Routz’art et du vernissage de cette
exposition-vitrine.

Un panachage d’œuvres aussi différentes qu’intéressantes qui vous donneront l’envie d’aller à la rencontre des créateurs.

Exposition mars 2015

 

 

Jacques Guyot :
Next Step:
C’est une série d’images qui sont prises devant mes pieds, toujours avec la même focale sur une durée de deux ans. J’ai adoré faire ces images car le seul futur prévisible (et encore) est le prochain pas que je vais faire.

 

Stéphane Maleyran :

« Geneviève et la saga des vinyles » est l’histoire illustrée de pochettes de vinyles d’un homme en fin de droits d’allocations chômage.
Il vit au crochet de sa femme Geneviève et supporte très mal cette situation.
Il est frustré et déstabilisé.
Geneviève est belle et sensuelle, ils s’aiment.
Il est sensible et fou amoureux de sa femme.
Il est sensible et fou amoureux de sa femme.
Il est sensible et fou amoureux de sa femme.
Geneviève, je t’aime

Des Artisans d’Art au Pont des Z’Arts?

2014-affiche DecVoir le diaporama ici

Des Artisans d’Art au Pont des Z’Arts?

La galerie accueille en décembre 8 créateurs de talent.

Leurs matériaux: la terre, l’acier, le carton, le plexiglas, la récupération de documents originaux anciens et même des œufs d’autruche!!!

Alain Di Bin, céramiste

Alix, bijoux contemporains

Catherine Dacquin, céramiste

Virginie Ricci, mobilier en carton

Marie Christine Antonelli, céramiste

Marie Pierre Prieur, mobiles en plexiglas

Patrick Colloud, sculpteur sur œufs d’autruche

Sylvie et Patrice Boudot-Durouf, objets à partir de documents anciens

Vous serez surpris, charmés, enthousiasmés par tant de créativité.

Ne manquez pas le vernissage vendredi 5 décembre dès 18h.

Exposition Stéphane MALEYRAN

La peinture est morte!

Que vais je faire de mes pinceaux?

Peut-être les écraser sur la toile avec la peinture comme éjaculer sur une paire de fesses.

Continuer à remplir le verre de vide jusqu’à moitié de néant.

Ce dont je suis constitué et qui rit de mes portraits avec enthousiasme et susceptibilité.

Alors mon néant exagérément caricaturé, torturé, piétiné est aussi une impudeur pour lui même.

Stéphane Maleyran

 

Exposition 19 Septembre – 2 Novembre

 

Le modelage et la sculpture, sont pour moi, à la fois un loisir et un plaisir que je pratique depuis quelques années.

Maintenant que je suis à la retraite, je m’y consacre un peu plus. A la fois en privé mais également en groupe au sein d’un club de poterie

La mythologie grecque, source d’inspiration inépuisable, me donne tout loisir d’y trouver les thèmes de mes créations.

REBOUT Bernard     

01200 Bellegarde sur Valserine

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« Je m’enveloppe de mille chats.
En guise de chat pot
Un chat perché à carreaux.
Sur l’épaule gauche
Un chat turquoise indigo.
Sur l’épaule droite
Un chat cuivré vert…
… Comme c’est chat oyant. »

Sandra DUCHENE, extrait d’un de ses poèmes

Challonges- www.sandra-duchene.odexpo.com

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Francesco est né à Sciacca (Italie) diplômé de l’école des arts  de Sciacca , après s’être posé dans le sud de la France ,

Il s’installe aujourd’hui à Belley.

Formé à la base comme dessinateur en architecture, attiré depuis toujours par l’art , et plus particulièrement le dessin et la peinture.

Divers expo en Italie en France et en Espagne.

Francesco Tramuta

tramutaf.artblog.fr/

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La série des cascades représente une recherche sur l’élément Eau en mouvement, symbole notamment pour moi des émotions et des cycles, petits ou grands qui engendrent la vie.

J’ai peint ces toiles dans un état d’esprit apaisé et méditatif, sans modèle ni souci de réalisme. La recherche d’un équilibre dans la composition, les contrastes et la disposition des couleurs sont l’expression de cet état d’esprit. Le style graphique est simple et stylisé, inspiré pour une part des estampes japonaises d’Hokusai.

Les personnages de pierre sont apparus dans le paysage dans un deuxième temps, comme des gardiens ou des témoins de cette recherche d’harmonie, tels des tiki d’Océanie ou des méditants japonais pratiquant le « taki shugyo » (méditation sous cascade).

Viviane Calloc’h

professeur d’arts plastiques.

 

Février – Mars 2014


Les peintures que vous allez découvrir sont les œuvres de personnes venant d’un foyer de vie et sont réalisées dans le cadre d’un atelier peinture. Cet atelier existe depuis 6 ans. A sa création, les personnes accueilles recherchaient leur inspiration dans des livres de peinture et notamment des reproductions de Van Gogh, Cézanne, Miro… Puis peu à peu, prenant confiance, elles se sont éloignées de ces figures charismatiques pour trouver leur propre chemin.

La grande majorité des peintures exposées ont été réalisées en deux heures, lors d’une seule séance. Ainsi ce n’est pas la technicité qui est privilégiée mais la libération du geste, l’impulsion personnelle, en oubliant la notion de beau ou de pas beau. Juste s’écouter et se laisser faire….

Par cette exposition, vous allez suivre leur cheminement, leur univers. Ils vont vous donner quelque chose d’eux et laisser leurs peintures vivre sous vos yeux. Avec confiance, ils laisseront sur ces murs leur empreinte, leur trace, avec le plaisir de créer et la fierté mêlée de l’appréhension d’être exposé.

Et peut être que ces peintures parleront aussi de vous. Peut être qu’au bout de ce chemin, en suivant leur trace, est-ce vous que vous allez rencontrer après avoir rencontré l’autre…